Le mentalisme

Qu’est-ce que le mentalisme ? Selon Wikipédia, le mentalisme est une approche qui vise à comprendre le fonctionnement de l’esprit humain et plus particulièrement de la conscience en utilisant largement l’introspection.

Sans tous ces mots compliqués, le mentalisme c’est la compréhension de l’esprit humain, de ses émotions et de ses actes en utilisant plus particulièrement l’analyse de la communication non verbale, la déduction, la suggestion … En résumé…

Attention, je ne prétends pas être une experte en mentalisme. En aucun cas, le light novel a pour but d’être véridique ou éducatif. Il peut certes vous apprendre des choses mais je conseille d’aller en apprendre plus sur le sujet au travers de professionnels comme le très connu Fabien Olicard, mais surtout au près du papa des micro-expressions, Paul Ekman.

Je me suis intéressée de près à la communication non verbale avec la série Lie To Me qui est une série très enrichissante sur le sujet et encadré par Paul Ekman, un grand nom dans le domaine. Savoir si quelqu’un nous dit la vérité rien qu’en analysant son comportement, je trouve cela fascinant. Cela serait tellement plus simple de savoir si les gens sont sincères avec nous ou si ils s’en battent royalement le haricot. Et savoir que tout dans notre comportement, notre gestuelle, le mouvement de nos yeux, les mouvements des doigts, tout indique quelque chose sur nous. On est capable de comprendre des choses véridique sur quelqu’un sans qu’il parle et je trouve cela très très intéressant. Tout ce domaine ainsi que la psychologie, cela m’a toujours attiré.

Dans Mind Reader, vous allez trouver plusieurs aspects du mentalisme comme les micro-expressions, la communication non verbale ainsi que la déduction au travers de la gestuelle et des paroles.

Même si Honda Sayuri, l’héroïne, fait preuve de mentalisme et pourrait s’apparenter à un vrai mentaliste, elle n’a absolument pas cette prétention. C’est juste quelqu’un avec ce don inné de connaître le comportement humain et d’en déduire des conclusions. C’est pourquoi le mentalisme fait parti intégrante de l’oeuvre sans pour autant être mentionner.

 

Pour vous renseigner sur le sujet, je vous conseille la série Lie To Me, les vidéos et les livres de Fabien Olicard, le livre de Paul Ekman « Je sais que vous mentez » … Et il existe un tas d’autres œuvres sur le sujet alors n’hésitez pas à explorer le sujet, c’est passionnant !